Dans un contexte où les activités socio-économiques reposent à plus de 50% sur les services écosystémiques rendus par la nature et dans un souci de développement durable, il est essentiel de repenser notre rapport au vivant.
Pour cela, il convient d’assurer le respect des cycles biologiques, des équilibres dynamiques et des interactions avec les niches écologiques afin de garantir la résilience des écosystèmes.
Cette approche est tout aussi appropriée dans le cadre de politiques d’aménagements (lotissements, zones d’activités, zones urbaines, infrastructures de transport et d’énergie) qu’agricoles.
Notre équipe possède des compétences naturalistes et hydrologiques spécifiques et variées, pour expertiser les milieux naturels à chaque étape du projet, de la conception jusqu’à la phase de suivi et d’exploitation. Il s’agit d’observer et de mesurer pour mieux comprendre et de restaurer et accompagner pour mieux valoriser.
Nous réalisons en routine, des pré-diagnostics écologiques et des diagnostics écologiques 4 saisons intégrant l’expertise réglementaire des zones humides (critère floristique et pédologique)
Les aires d’études et de prospections concernées sont délimitées au cas par cas (immédiate, approchée, élargie).
Les moyens et efforts de prospection que l’on déploie sont adaptés au niveau d’enjeux des sites et des habitats concernés. Les prospections sont réalisées préférentiellement pendant les périodes saisonnières favorables à chaque taxon et selon leur mode de vie spécifique (espèces diurnes ou nocturnes).
Dans une démarche de valorisation, ils permettent de rendre compte de la vitalité des écosystèmes et de leurs fonctionnalités.
Ils comprennent en plus du rapport d’investigations de terrain, une analyse bibliographique et éventuellement une note de prescription méthodologique dimensionnée sur la nature des taxons et des efforts de prospection à envisager par la suite.
ENVOLIS se charge également de réaliser des études hydrologiques afin de limiter les impacts de l’aménagement du territoire sur les ressources en eau. Pour cela, nous proposons par exemple de mettre en œuvre une gestion intégrée des eaux pluviales basée sur des solutions naturelles pouvant rendre des services écosystémiques
Enfin, ENVOLIS peut aussi être amené à réaliser des suivis et restauration des milieux aquatiques (fossés, cours d’eau, estuaire, lacs, mares, étangs, ripisylves, zone d’expansion des crues, etc.) afin d’évaluer notamment leur état de conservation à la suite de chantiers ou encore mettre en place une gestion du risque inondation
Dans une démarche réglementaire, ces diagnostics permettent d’identifier les enjeux environnementaux potentiels principaux, essentiels pour sensibiliser le maître d’ouvrage à la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) adaptée.
Cette séquence ERC a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si nécessaire , de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits.
Ces mesures jouent un rôle majeur dans l’intégration de l’environnement au sein des projets d’aménagements en favorisant la création de connectivité s, l ’intégration de dispositifs favorables à la faune dans les projets (installation de gîtes et abris artificiels, etc.) et la prise en compte des enjeux écologiques pour le choix des emplacements des bâtiments et zones imperméabilisées.
Certaines mesures peuvent être définies sur le long terme et donc nécessiter un plan de gestion détaillé. Pour ce faire, ENVOLIS se charge de créer des fiches décrivant les actions devant être mises en œuvre et fournit également une estimation des coûts engagés
En cas de compensation de zone humide, ENVOLIS met en application la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides pour déterminer les fonctionnalités des zones humides afin de faciliter le choix du site compensatoire le plus approprié et d’estimer les gains écologiques et hydrologiques des mesures compensatoires.
Lorsque les dossiers sont validés, les travaux peuvent débuter. Un suivi du chantier par un écologue est nécessaire afin de vérifier que les préconisations inscrites dans les rapports sont bien mises en œuvre
De même, lorsque nous rédigeons des plans de gestion (restauration de milieux, compensation d’habitats d’espèces protégées, etc.), nous vérifions la validité des mesures effectuées.
Aujourd’hui la renaturation des milieux fait partie intégrante des actions réalisées dans le cadre de mesures de réduction (trame verte et bleue, corridors écologiques, etc.) et de compensation.
Ces actions peuvent traiter par exemples de la restauration des cours d’eau, des zones humides, des mares, de la mise en place de passes à poissons, de passages à faune ou encore de l’amélioration des sols (fertilité, Sites et Sols Pollués, etc.)
références En savoir plus


Le société Hennessy a initié la création d’un ilot de biodiversité au sein d’une de ses parcelles. La socié...
Voir le détail